Cisaillage

Après le palissage que nous avons réalisé en juin, nous avons fait plusieurs passages dans le vignoble pour cisailler l’extrémité haute des brins de vignes. Nous passons cisailler avec notre enjambeur, puis nous repassons plusieurs fois rogner à la main pour supprimer tous les entre-coeurs. Cela nous permet de limiter le feuillage et ainsi favoriser une bonne aération autour des grappes, tout en les exposant à un ensoleillement propice à une bonne véraison.

HABILLAGE...

Dernière étape avant la commercialisation de nos bouteilles, l’habillage est réalisé avec soin, tout au long de l’année …au fur et à mesure des commandes.

dÉgorgement

L’une des dernières étapes avant la commercialisation des bouteilles ! Nos cuvées 100% Meunier sont majoritairement Brut Nature ; auquel cas nous n’ajoutons que des vins de réserve au moment du dégorgement. Pour les cuvées dosées en Extra Brut nous ajoutons une liqueur contenant entre 3 et 5 grammes de sucre par litre.

VENDANGES EN VERT

Dans notre parcelle qui porte le nom de “La Brousse” nous avons fait le choix de vendanger en vert certaines grappes de Pinot Noir. En effet, la concentration trop abondante de grappes sur un pied ne permet pas d’obtenir la qualité optimum souhaitée.

véraison...

La véraison est le nom donné à la période qui voit les raisins mûrir et  changer de couleur… Ici nos Meuniers ! 🍇

Préparation de la vendange...nettoyage des caisses !