Le domaine est de nouveau ouvert au public !

Après cette longue période de confinement, nous sommes heureux de pouvoir, de nouveau, vous accueillir au Domaine !

Les visites avec dégustations de 3 cuvées Champagne Christophe Mignon sont ouvertes du mercredi au samedi 🍾 Il y a 3 départs par jour : 10h00, 14h00 et 16h00 ➡️ Les visites se font sur réservation pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

ℹ️ Des mesures sanitaires (gel hydroalcoolique, masques, nombre de visiteurs réduits pour chaque visite, distance sociale règlementaire dans l’espace de dégustation…) sont en place pour partager un moment convivial en toute quiétude !

OENOTOURISME...

Détenteur du label oenotouristique “Vignoble et Découvertes“, nous partageons des valeurs telles que l’accueil, le partage, l’authenticité… afin de vous faire vivre une expérience unique en Champagne !

PALISSAGE DANS LE VIGNOBLE

Après le relevage, vient l’étape du palissage dans nos parcelles. Le but est de maintenir l’ensemble de la végétation à l’intérieur des fils palisseurs. Pour ce faire, une agrafe est placée entre chaque pied de vigne, et tous les brins sont placés dans l’ordre dans lequel ils poussent sur le cep. Cela permet une meilleure ventilation des rameaux, ce qui favorisera l’épanouissement de belles grappes de raisins… Mais le palissage est également indispensable pour continuer de passer dans les rangs de vignes sans casser les brins et blesser la plante !

Premier Écimage de la saison...

Dans certaines parcelles d’ores et déjà palissées, un premier écimage à été effectué à l’enjambeur. Le but de cette opération est de limiter la pousse des brins non fructifères, en hauteur et en largeur. Plusieurs passages seront fait dans l’été, de façon mécanique comme dans cette vidéo, mais également manuellement à la cisaille…!

Post insta travail du sol

TRAVAIL DU SOL...

Troisième travail des sols de la saison dans notre vignoble. Le but est d’aérer et décompacter nos sols pour les rendre vivants et ainsi favoriser un enracinement plus profond de nos pieds de vignes !

IMMERSION à la tonnellerie de Champagne...

Nous avons confié la réalisation de notre dernier Foudre à la  Tonnellerie de Champagne, unique tonnellerie de la région. Pour ce foudre, nous voulions du bois issu du même terroir que nos parcelles de vignes, c’est pourquoi nous avons sélectionné du chêne de la forêt du Bois des Roses à Leuvrigny, juste à côté de Festigny, où se trouve notre Domaine. La découpe des grumes à été réalisée par la scierie Leban, elle aussi située à Leuvrigny. Ensuite le bois a séché plusieurs années en extérieur à la Tonnellerie de Champagne, près de Reims, avant d’être travaillé pour la réalisation de notre foudre.

🎥 Avant cette période de confinement, nous nous étions rendu à La Tonnellerie de Champagne pour vous faire partager quelques images de ce savoir faire si précieux, et vous expliquer ce long processus qui  permet aujourd’hui à nos cuvées ADN de Foudre de se nourrir de ce vieillissement sous bois…!✨⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀