MISE EN BOUTEILLES...

Nous avons fait notre tirage en bouteilles les 20 et 21 mai derniers … Étape déterminante pour transformer nos vins en vins de Champagne ! La fermentation qui se fait en bouteille est appelée “prise de mousse”. Pour réaliser cette dernière, on ajoute une liqueur dite de tirage, composée de sucre et de levures, dans nos vins. Après remplissage des bouteilles, ces dernières sont fermées hermétiquement par un obturateur appelé “bidule”, complété d’une capsule couronne. Les bouteilles sont ensuite entreposées en cave “sur lattes”, c’est à dire couchées, empilées les unes sur les autres, rangée sur rangée.

TRAVAIL DU SOL...

Deuxième travail des sols de la saison dans notre vignoble. Le but est d’aérer et décompacter nos sols pour les rendre vivants et ainsi favoriser un enracinement plus profond de nos pieds de vignes !

PREMIère CARTE BLANCHE CHEZ SYLVAIN SUTY !

Premier épisode d’une série de rencontres entre nos cuvées et des plats gourmands et créatifs imaginés par les chefs qui nous font confiance ✨
Pour cette première carte blanche nous partons dans les cuisines de Sylvain Suty, de la Maison Suty à Dormans ; située à quelques kilomètres du Domaine…!
Au programme : une alliance entre notre cuvée ADN de Foudre Chardonnay et un foie gras de canard poêlé, pomme frite, purée de topinambours et caramel à la bière…

RELEVAGE...

Le relevage est en cours dans le vignoble, ici dans notre parcelle de Pinot Noir ☀️ Le but : faire en sorte de maintenir la végétation entre les fils releveurs. Plusieurs passages sont nécessaires pour placer tous les brins dans ces fils, car ils ne poussent pas tous au même rythme ✨

PHYTOTHérapie...

Sur le Domaine, nous utilisons le principe de la phytothérapie… En effet, chaque année nous cueillons des plantes sauvages afin de pouvoir réaliser diverses préparations tout au long de la saison, pour soigner le vignoble par la nature. Au printemps nous cueillons des orties, de la prêle et de la consoude. Plus tard en été, nous cueillons de la bardane et de la reine des prés. Chaque récolte est ensuite mise à sécher naturellement dans nos séchoirs, avant d’être utilisée en décoction, infusion ou macération, dans les mois qui suivent.

RATAFIA...

Au programme ce mois-ci : mise en bouteille de nos Ratafias ✨ 1- Meunier || 2- Pinot Noir || 3 – Chardonnay ✨ Une trilogie en monocépage sur une base de 2 vendanges 2017 (pour 1/3) + 2018 (pour 2/3)

PODCASTS...

Durant le confinement nous répondons à vos questions, 6 réponses au format audio, 6 podcasts d’une minute pour en apprendre plus sur le Domaine !

1/ Qu’est ce que les “méthodes alternatives” ?

2/ Quelle est la philosophie du Domaine ?

3/ Quels sont les challenges lorsque l’on travaille en monocépage ?

4/ Depuis quand et pourquoi avoir fait le choix de travailler avec le calendrier lunaire ?

5/ Pourquoi avoir fait le choix d’une gamme 100% Meunier ?

6 / Quelles sont nos sources d’inspirations ?