ASSEMBLAGE EN CUVERIE...

Comme chaque année en mars, nous faisons notre assemblage ! Nous dégustons les vins clairs de la vendange 2019 et les vins de réserve des années précédentes pour trouver la meilleure alliance possible entre nos différentes parcelles… Et ainsi révéler les futurs vins de Champagne du Domaine ! Chaque cuve contient le vin clair d’une parcelle, nous dégustons chacune d’elles en attribuant des notes et des commentaires pour le nez, la bouche, l’équilibre, la complexité… Ensuite nous mettons en commun nos appréciations pour échanger sur le ressenti de chacun, avant de déterminer les parcelles complémentaires qui seront ensuite assemblées en cuverie…!

TAILLE DE LA VIGNE...

Avant de tailler, nous avons émonder (pré-taille) nos pieds de vignes. C’est un acte déterminant car c’est de sa précision que dépendra la qualité de la prochaine vendange. Elle induit la vigueur, la fertilité, la maturité de la vigne. Elle conditionne son développement et son épanouissement. Nous pratiquons une taille en Guyot asymétrique qui est une taille longue sur charpente courte.

Pour chaque pied, il faut évaluer de nombreux critères : la vigueur générale du cep, la répartition et le nombre des bourgeons et la perspective de croissance pour l’année qui vient ; c’est à dire la longueur de la charpente, le risque de chevauchement de la charpente voisine au moment du liage ou encore le choix du sarment qui sera lié !

CHANGEMENT D'HABILLAGES POUR NOTRE GAMME DE CHAMPAGNES !

Nous avions à coeur d’exprimer notre ADN d’Artisan vigneron au travers de nouveaux habillages pour notre gamme de Vins de Champagnes, c’est pourquoi nous avons fait évoluer l’esthétique de nos bouteilles pour cette nouvelle année 2020 ! Nos bouteilles sont donc désormais baptisées ADN de Meunier pour les cuvées élevées en cuves acier émaillé, et ADN de Foudre pour les cuvées élevées pour partie sous bois, en foudre de chêne.