BIENVENUE AU DOMAINE
#transmettre #écouter #apprendre

Tout commence en...

0

Édouard Moutardier, fils d’agriculteurs épousa Marie Lanne, fille de viticulteurs. Dès lors, tous deux écrivirent les premières pages de l’histoire du domaine familial. En effet, ils donnèrent vie à la première génération de ce qui allait devenir une longue lignée de vignerons passionnés

Eugénie Moutardier, fille de Marie et Édouard, épousa Eugène Prudhomme, lui aussi vigneron Champenois. Ils unirent leurs terres pour exploiter ensemble un vignoble d’un hectare et demi, et ainsi débuter la commercialisation des premières cuvées. Ce couple visionnaire, très attaché à son terroir, obtint bien vite de nombreuses distinctions pour leurs vins rouges, maintes fois primés à l’Exposition du marché aux Vins d’Epernay, et cela dès 1932…

Puis à partir de...

0

Raymonde Prudhomme, grand mère maternelle de Christophe, épousa Lucien Salot, et fit perdurer à ses côtés la tradition vigneronne de la famille. Heureux de pouvoir faire prospérer l’activité, ils firent l’acquisition de nouvelles parcelles de vignes à Le Breuil. Ils ont été les premiers à accorder de l’importance à l’apparence des bouteilles, en choisissant avec soin des étiquetages dans l’air du temps pour se différencier des autres vignerons…

Ensuite, en...

0

Vient alors, en...

0

Josiane Salot, fille de Raymonde et Lucien, épousa Gilbert Mignon, et donna naissance à Christophe, ses deux frères et sa sœur. Ce couple créa la Maison de Champagne Gilbert Mignon qu’il eut plaisir à exploiter jusqu’en 2002. Il transmit sa passion pour la terre et son amour du terroir à Christophe, qui allait devenir la cinquième génération de vignerons de la famille…

Après avoir créé à ses débuts, une première marque nommée Héritier Eugène Prudhomme, en hommage à son arrière grand-père ; Christophe souhaita affirmer sa propre identité au travers d’une marque qui porterait son nom… Il fît donc le choix de s’établir à La Boulonnerie et créa le Domaine Christophe Mignon

Nouveau départ en...

0

C'est en...

0

que Laurence, l’épouse de Christophe, rejoint le domaine alors en pleine expansion. Dès lors, elle participe activement au développement de l’activité de la Maison à l’export. Elle épaule Christophe dans la commercialisation des cuvées et le soutient dans son choix de travailler avec la nature, pour et par la nature ; et cela de la vigne au vin. Ils font connaître le domaine en portant avec enthousiasme leurs valeurs et en mettant en avant leur amour du terroir au travers d’une gamme de Champagnes 100% Meunier.

Depuis...

0

Loann, fils de Laurence et Christophe, se forme actuellement au métier avec passion, dans le but de faire perdurer cet héritage familial précieux. Son frère Nathan, a quant à lui choisi une autre voix professionnelle.  Il suit l’évolution de la Maison avec plaisir et ne manque pas d’apporter son aide au cours de l’année lorsqu’il le peut. Tous deux représentent la 6ème génération de vignerons sur le domaine familial qui se transmet entre héritiers depuis près de 140 ans…

PODCASt

Pour en savoir plus sur l’histoire du domaine, écoutez sans plus tarder l’interview de Christophe au micro de Wine Challenge Podcast ! Il y parle de sa philosophie, de son parcours, de sa vision entrepreneuriale et des projets à venir de la Maison.
Belle écoute à toutes et à tous…

Nos parcelles
#la Brousse #chemin blanc #trou du renard #neuville #la barrière #la cabane #les varennes #les longtours #la vieille rondeau #la grille

“Accompagner la nature par la nature, pour la nature : le dessein est simple, sa mise en œuvre plus exigeante…”

Nous avons choisi de cultiver la vigne avec amour et patience pour en récolter les meilleurs fruits. Notre recherche de l’équilibre trouve son prolongement dans nos caves qui ne sont pas des lieux neutres et font l’objet d’un suivi attentif. Le vin doit y attendre son plein épanouissement. Nos 6,5 hectares de vignes, situés sur les communes de Festigny et Le Breuil, représentent une trentaine de parcelles et composent l’étonnante mosaïque du Domaine Christophe Mignon. Ce morcellement, fruit d’une longue histoire, ajoute de la complexité aux vins de champagne de la Maison.

Nous réalisons l’ensemble des travaux dans notre vignoble, l’émondage, la taille, l’ébourgeonnage, le relevage, le palissage, l’écimage… en accord avec le calendrier lunaire. Notre objectif est d’entretenir une végétation saine, porteuse de fruits de qualité obtenus grâce à un enracinement profond, dans un sol vivant bien nourri, et grâce à une exposition à la lumière optimale, afin de favoriser la photosynthèse.
 

Vinification
#cuve en acier émaillé #fermentation alcoolique #foudre en chêne

Quand la maturation physiologique est atteinte, les raisins de qualité optimale sont vendangés à la main. Ils sont ensuite rapidement préssurés sur l’un de nos deux pressoirs avant de suivre un processus de vinification rigoureux.

Le choix des dates de soutirage, de tirage et de dégorgement sont choisies en fonction du calendrier lunaire.

Nous limitons l’emploi de SO2 ; nous passons nos vins au froid naturel lorsque les conditions climatiques s’y prêtent ; nous ne filtrons pas nos vins et nous ne réalisons pas de fermentation malolactique.

La deuxième fermentation se fait avec des levures biodynamiques et du sucre de canne bio. Une lente prise de mousse favorise la finesse des bulles. Pour optimiser ce processus, nous contrôlons la température des bouteilles vides avant tirage, celles du vin et de la cave. Chaque étape fait l’objet d’un suivi attentif

vous avez une question ?

CONTACTEZ-NOUS