"méthodes alternatives"
#travail du sol #phytothérapie #dynamisation #homéopathie #calendrier lunaire #géobiologie

"Notre objectif est d'obtenir une végétation saine, porteuse de fruits de qualité, obtenus grâce à un enracinement profond (dans un sol vivant bien nourri)" et à une exposition à la lumière optimale (favorisant la photosynthèse)..."

PHYTOTHÉRAPIE

Thérapie par les plantes permettant de soigner la nature par la nature et pour la nature…

Sur le Domaine Christophe Mignon, nous récoltons nos plantes et nous les faisons sécher afin de les utiliser au cours de l’année dans le vignoble. Nous utilisons principalement l’ortie, la prêle, la consoude, la bardane et la reine des prés. Selon le mode préparatoire : infusions, décoctions ou extraits fermentés et en fonction des plantes utilisées, les préparations peuvent avoir des qualités fongicides, insecticides, répulsives, inductrices ou bien encore phyto-stimulantes. Nous veillons également au pH et au redox de l’eau et des préparations, indicateurs non négligeables pour obtenir de bons résultats…”

travail du sol

“La terre est un milieu complexe et dynamique. Nous réalisons le travail du sol sur l’ensemble de nos parcelles à l’aide de charrues que nous avons spécialement conçues de sorte à ce que les sols ne soient pas compactés à leurs passages. Cette opération est indispensable pour un enracinement profond et une bonne aération des sols de notre terroir. Le reste du travail est réalisé par ceux que nous aimons nommer “les artisans du sol“. Ils sont plusieurs millions d’organismes vivants par gramme de terre et sont accompagnés de 1 à 4 tonnes de vers de terre par hectare… une richesse exceptionnelle à préserver !”

HOMÉOPATHIE

“Nous réalisons des dilutions homéopathiques en fonction des besoins de notre vignoble. Le but est d’informer l’eau utilisée pour nos préparations. On ne cherche pas à bloquer les éventuelles maladies mais on cherche à ce qu’elles ne se développent pas.

Pour ce faire, nos dilutions au 128ème sont à base de soufre naturel, de cuivre (hydroxyde ou sulfate) qui à la fonction fongicide, d’ail à la fonction insecticide,  de silice qui permet de réguler la lumière, de plantes régulatrices de chaleur telles que la reine des prés ou la valériane.”

DYNAMISATION

“La dynamisation est un processus permettant de transférer l’énergie et les principes actifs d’une préparation dans l’eau. Sur le Domaine Christophe Mignon, nous n’utilisons que l’eau de pluie, que nous collectons à des périodes favorables du calendrier lunaire, pour dynamiser nos différentes préparations. L’application de ces dernières dans notre vignoble, permettra aux cépages de s’exprimer à travers un terroir vivant. La vigne trouvera ainsi un équilibre entre forces cosmiques et telluriques.”

GÉOBIOLOGIE

Tout n’est que longueurs d’ondes et informations… C’est pourquoi nous sommes attentifs aux champs d’énergies d’origines électrique et magnétique, des réseaux Hartmann, Curry, Palm, Peyré… Nos bâtiments ont été conçus avec l’aide d’un géobiologue : des fils de cuivre ont été disposés dans le ferraillage des structures, des prises reliées à la Terre exportent les mauvaises informations, une eau informée a été ajoutée aux structures béton de nos caves…Tout est fait pour respecter l’équilibre de l’exploitation, augmenter son système vibratoire et favoriser les bonnes énergies qui y circulent, tant pour nous que pour nos vins…”

CYCLES LUNAIRES

“Sur le domaine Christophe Mignon, tous les travaux effectués dans les vignes et en caves sont accomplis en accord avec le calendrier lunaire. La lune et les planètes n’influencent pas seulement les marées, mais aussi les sols calcaires, nos vignes et nos vins de Champagne par l’eau qu’ils contiennent. Les cycles mensuels et journaliers du calendrier lunaire rythment les lois de la nature et résonnent au plus profond du vivant : vitalité, énergie, fruité, combinaison du SO2 libre…Ce sont donc les cycles lunaires qui rythment nos journées sur le domaine, et ce tout au long de l’année...”

vous avez une question ?

CONTACTEZ-NOUS