LE WEBZINE VIGNERON PAR CHRISTOPHE MIGNON

Retrouvez ici toute l’actualité du Domaine ! Les temps forts, les nouveautés, l’activité dans le vignoble et en cave, le suivi de nos méthodes de travail… Un journal de bord à partager sans modération auprès de tous les #MeuniersLovers !

dégorgement...

9 Étapes :
➡️ Isoler le dépôt présent dans le col de la bouteille, en immergeant rapidement ce dernier dans un bac contenant une solution saline à -30°C
➡️ Placer les bouteilles dans la machine pour enlever la capsule, et faire s’évacuer le dépôt et le petit glaçon obtenu précédemment, sous l’effet de la pression
➡️ Ajouter la liqueur de dosage
➡️ Poser le bouchon en liège définitif, avec la capsule et le muselet
➡️Laisser les bouteilles droites pendant plus de 3 minutes pour obtenir des bouchons mieux formés
➡️ Laver et sécher les bouteilles
➡️ Mettre en palettes
➡️ Filmer les palettes (film noir) avant de les stocker en cave, pour les protéger de la lumière
➡️ Laisser les bouteilles se reposer 3 mois minimum avant de les habiller puis de les commercialiser

émondage...

L’émondage, première étape avant la taille définitive, est en cours dans le vignoble…!

HABILLAGE...

Après un travail méticuleux dans le vignoble, le pressurage des raisins récoltés, la fermentation, les assemblages, la mise en bouteille, l’élevage sur lies, le remuage ou encore le dégorgementl’habillage est l’ultime étape qui vient clore ce travail de patience réalisé tout au long de l’année, de la vigne au Vin de Champagne…! Aujourd’hui notre ADN de Meunier Millésime 2015

DISTILLATION...

Apprenez en plus sur la distillation avec cette vidéo “pas à pas” ! L‘alcool obtenu va nous permettre de muter du moût de raisins à la vendange pour stopper la fermentation alcoolique et ainsi pouvoir élaborer notre Ratafia de Champagne !

🍇Étape 1 : remplir la cuve de l’alambic ➡️ Nous distillons les rebêches, une extraction de moût au delà de l’Appellation.
🔥Étape 2 : alimenter un feu constant sous l’alambic pour chauffer les rebêches
🌡️Étape 3 : couvrir les rebêches afin qu’elles atteignent une température de 70°C.
Étape 4 : placer le tuyau qui collectera la vapeur d’alcool issue des rebêches. Puis, arroser le chapeau de l’alambic pour ne pas qu’il se soulève sous l’effet de la chaleur. ➡️ La vapeur d’alcool passe ensuite dans un serpentin immergé dans l’eau froide, afin de refroidir et se condenser. On obtient alors le distillat.
Après 2 passages en alambic, ce distillat sera conservé afin d’être utilisé pour élaborer notre Ratafia Champenois.
💧Entre chaque distillation, la cuve de l’alambic est vidée, avant d’être de nouveau remplie avec des rebêches pour un nouveau cycle.

PODCASTS...

Nous répondons à vos questions, 6 réponses au format audio, 6 podcasts d’une minute pour en apprendre plus sur le Domaine !

1/ Qu’est ce que les “méthodes alternatives” ?

2/ Quelle est la philosophie du Domaine ?

3/ Quels sont les challenges lorsque l’on travaille en monocépage ?

4/ Depuis quand et pourquoi avoir fait le choix de travailler avec le calendrier lunaire ?

5/ Pourquoi avoir fait le choix d’une gamme 100% Meunier ?

6 / Quelles sont nos sources d’inspirations ?

IMMERSION à la tonnellerie de champagne...

Nous avons confié la réalisation de notre dernier Foudre à la  Tonnellerie de Champagne, unique tonnellerie de la région. Pour ce foudre, nous voulions du bois issu du même terroir que nos parcelles de vignes, c’est pourquoi nous avons sélectionné du chêne de la forêt du Bois des Roses à Leuvrigny, juste à côté de Festigny, où se trouve notre Domaine. La découpe des grumes à été réalisée par la scierie Leban, elle aussi située à Leuvrigny. Ensuite le bois a séché plusieurs années en extérieur à la Tonnellerie de Champagne, près de Reims, avant d’être travaillé pour la réalisation de notre foudre.

🎥 Avant cette période de confinement, nous nous étions rendu à La Tonnellerie de Champagne pour vous faire partager quelques images de ce savoir faire si précieux, et vous expliquer ce long processus qui  permet aujourd’hui à nos cuvées ADN de Foudre de se nourrir de ce vieillissement sous bois…!✨⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Dynamisation...

📌Au programme dès la fin de l’hiver et durant toute la saison : épandage d’une eau de pluie dynamisée avec un compost de bouse.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
ℹ️ Objectifs : Activer la vie microbienne, favoriser un enracinement profond dans un esprit de verticalité.

ébourgeonnage...

La saison 2020 a été précoce dans le vignoble… L’ébourgeonnage a débuté à la fin du mois d’avril ✨
.
ℹ️ Cela consiste à faire tomber les rameaux doubles issus du même bourgeon afin d’aérer le pied de vigne, et de sélectionner les rameaux qui porteront les meilleurs raisins.

MISE EN BOUTEILLES 2020...

Nous avons fait notre tirage en bouteilles les 20 et 21 mai derniers … Étape déterminante pour transformer nos vins en vins de Champagne ! La fermentation qui se fait en bouteille est appelée “prise de mousse”. Pour réaliser cette dernière, on ajoute une liqueur dite de tirage, composée de sucre et de levures, dans nos vins. Après remplissage des bouteilles, ces dernières sont fermées hermétiquement par un obturateur appelé “bidule”, complété d’une capsule couronne. Les bouteilles sont ensuite entreposées en cave “sur lattes”, c’est à dire couchées, empilées les unes sur les autres, rangée sur rangée.

L'Écimage...

Dans les parcelles palissées, un premier écimage est effectué à l’enjambeur. Le but de cette opération est de limiter la pousse des brins non fructifères, en hauteur et en largeur. Plusieurs passages seront fait dans l’été, de façon mécanique comme dans cette vidéo, mais également manuellement à la cisaille…!

PHYTOTHérapie...

Sur le Domaine, nous utilisons le principe de la phytothérapie… En effet, chaque année nous cueillons des plantes sauvages afin de pouvoir réaliser diverses préparations tout au long de la saison, pour soigner le vignoble par la nature. Au printemps nous cueillons des orties, de la prêle et de la consoude. Plus tard en été, nous cueillons de la bardane et de la reine des prés. Chaque récolte est ensuite mise à sécher naturellement dans nos séchoirs, avant d’être utilisée en décoction, infusion ou macération, dans les mois qui suivent.

VENDANGES EN VERT

Dans notre parcelle qui porte le nom de “La Brousse” nous avons fait le choix de vendanger en vert certaines grappes de Pinot Noir. En effet, la concentration trop abondante de grappes sur un pied ne permet pas d’obtenir la qualité optimum souhaitée.

véraison...

La véraison est le nom donné à la période qui voit les raisins mûrir et  changer de couleur… Ici nos Meuniers ! 🍇

Préparation vendanges...Nettoyage des caisses !

MASTERCLASS CHEZ SACRé bistro à epernay...

Retour en vidéo sur la Masterclass au Sacré Bistro à Epernay pour vous faire vivre ou revivre cette soirée placée sous le signe du #meunier et du #brutNature !

Merci à toutes et à tous pour votre présence et nos échanges autour de nos méthodes de travail et de nos Vins de Champagne 🙏 Et merci à toute l’équipe du Sacré Bistro pour cet accueil et ce menu gourmand 🍾

MASTERCLASS 🌙 “De la Terre à la Lune” animée par Christophe Mignon 🥂Champagnes 100% Meunier Brut NatureChristophe Mignon 🗓️ Jeudi 20 février 2020 📍Sacré Bistro – 2 place Auban Moet 51200 EPERNAY ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀